Covid-19 : le Maroc et l’Algérie placés par la France sur liste rouge

Les voyageurs en provenance du Maroc et d’Algérie non vaccinés devront justifier d’un motif impérieux, présenter un test négatif et s’auto-isoler 10 jours à leur arrivée en France après le placement de ces deux pays sur liste rouge de la circulation du Covid-19.

Par

Aéroport d'Orly à Paris. Crédit: Stéphane de Sakutin / AFP

L’arrêté du ministère de la Solidarité et de la Santé ajoutant le Maroc et l’Algérie aux pays de la liste rouge française a été publié au Journal officiel du jeudi 19 août et entrera en vigueur le samedi 21 août.

Pour les ressortissants des deux pays ayant des liens étroits avec la France, une déclaration d’un motif impérieux soutenue par un justificatif et un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures sont désormais requis. Les voyageurs non vaccinés devront aussi respecter un autoconfinement de 10 jours à leur arrivée sur le territoire. Les arrivants vaccinés devront eux prouver leur statut vaccinal.

Recrudescence du virus

Le Maroc fait face à une nouvelle flambée de la maladie qui a poussé les autorités à élargir les mesures de couvre-feu nocturne et restreindre certains déplacements. L’Algérie est, elle aussi, confrontée à une vague de contaminations.

La France classe les pays d’arrivée en trois catégories selon la gravité de la situation sanitaire, assortissant les arrivées de mesures plus ou moins contraignantes. Les pays en liste rouge sont ceux où la circulation de l’épidémie est jugée très active.