Afghanistan : quel avenir pour les femmes après la prise de pouvoir des talibans ?

Depuis la prise de pouvoir des talibans le 15 août en Afghanistan, une terreur sourde s’est saisie des femmes afghanes, sonnant le retour à une époque d’oppression. Quel avenir se profile pour elles ? Quel impact les ingérences occidentales dans le pays ont-elles eu sur leur situation actuelle ?

Par

Un combattant taliban passe devant un salon de beauté avec des images de femmes couvertes de peinture noire à Kaboul, le 18 août 2021. Crédit: Wakil Kohsar / AFP

La peur reste en vous comme un oiseau noir”, a tweeté le 15 août Muska Dastageer, maîtresse de conférence a l’université américaine d’Afghanistan. En parlant du régime taliban, elle ajoute : “Il ouvre ses ailes et vous ne pouvez plus respirer.”

Le souvenir des années sous l’occupation des talibans (1996-2001) est encore gravé dans les mémoires. Les femmes n’avaient pas le droit de travailler ni d’étudier. Mineures éternelles, elles devaient être constamment accompagnées d’un tuteur pour le moindre déplacement. Selon un rapport de l’ONG Human Rights Watch paru en octobre 2001, les femmes ont subi, durant cette période,…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés