“De quelques événements sans signification” : Mostafa Derkaoui face à son œuvre

D’une grande force de propos, d’une audace formelle radicale, et surtout d’une sincérité rare, “De quelques événements sans signification” de Mostafa Derkaoui n’est pas seulement un film. C’est un testament.

Par

Image extraite du film "De quelques événements sans signification". Crédit: Mostafa Derkaoui

A une séance spéciale, le vendredi 16 juillet de 19 h à 21 h au cinéma Rialto, était projeté pour la première fois à Casablanca De quelques événements sans signification de Mostafa Derkaoui. Au milieu d’une vingtaine de personnes venues pour l’occasion, le réalisateur de 77 ans était assis à la sixième rangée. “Dès l’ouverture de la première séquence dans laquelle j’essaie d’imposer mon dispositif filmique, je me glisse dans la peau du personnage principal de l’histoire que je raconte. Il est évident que l’écran de la salle ne s’étale pas devant mon regard, mais il m’enveloppe et m’engloutit”, nous confie Derkaoui.

De quelques événements sans signification.Crédit: Mostafa Derkaoui
Il est en train de revoir son œuvre 47 ans après l’avoir tournée, et s’engouffre dans les sons et images qu’il avait lui-même fabriqués. “À cet instant, jaillit en moi la voix de mon…
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés