Perseverance sur Mars : les “7 minutes de terreur” racontées par Kamal Oudrhiri

Le 18 février dernier, la planète bleue avait les yeux rivés sur la planète rouge alors que la NASA s’apprêtait à faire “atterrir” le rover Perseverance sur Mars. Une opération millimétrée que nous raconte le manager de l’équipe, Kamal Oudrhiri.

Par

L’atterrisage de Perseverance sur Mars était le cinquième qu’il vivait à la NASA. Directeur du projet Cold Atom Lab et manager du groupe Radar Planetary et Radio Science au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, Kamal Oudrhiri est chargé de l’équipe Radio Science qui a piloté l’atterrissage de Perseverance sur Mars le 18 février dernier. À la NASA depuis 1993, ses recherches portent également sur la science atmosphérique planétaire, la science de la gravité et le radar bistatique.

Kamal Oudrhiri est l’invité de la série Tête chercheuse. Il nous raconte comment se sont passées les 7 minutes d’atterrissage, devenues temps de terreur sur Mars.

Une mission compliquée par le Covid

L’arrivée de Perseverance dans le désert martien a clairement été l’un des grands moments de ce début d’année 2021. Kamal Oudrhiri, chargé de piloter l’équipe Radio Science qui a…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés