Des détectives ont saisi ce qui représente une valeur de près de 180 millions de livres (210,6 millions d’euros) et que la police présente comme « l’une des plus importantes saisies au monde ».
Record battu
Elle dépasse la saisie record de 114 millions de livres effectuée en juin par la police de Londres, la « Met ». Ces saisies ont été réalisées par des détectives spécialisés dans les enquêtes sur le blanchiment d’argent sur la base de renseignements reçus sur le transfert d’avoirs criminels. Elles s’intègrent dans une enquête en cours sur le blanchiment d’argent international, indique la Met.
Une femme de 39 ans a été arrêtée le 24 juin, soupçonnée de blanchiment d’argent, puis libérée sous caution. Elle a également été interrogée sur la découverte de près de 180 millions de livres de cryptomonnaie samedi 10 juillet et a été libérée sous caution. L’enquête se poursuit.
Une autre étape importante dans cette enquête
« Il y a moins d’un mois, nous avons réussi à saisir 114 millions de livres en cryptomonnaie. Depuis, notre enquête a été complexe et de grande envergure. (…) La saisie d’aujourd’hui est une autre étape importante dans cette enquête qui se poursuivra pendant les prochains mois alors que nous ciblons ceux qui sont au centre de cette opération présumée de blanchiment d’argent », a déclaré le détective Joe Ryan dans un communiqué de la Met.
Les cryptomonnaies comme le bitcoin sont régulièrement critiquées par les régulateurs pour leurs usages illégaux en raison de l’anonymat qu’elles permettent ainsi que de leur facilité d’emploi.
Selon un rapport de Chainalysis paru en février, les transactions en cryptomonnaies à des fins illégales ont atteint 10 milliards de dollars en 2020, soit 1% du total de l’activité des cryptomonnaies l’année dernière et moitié moins que l’année précédente, quand ces activités avaient atteint un record de 21,4 milliards de dollars.