Quand vous entrez son nom dans un moteur de recherche en ligne, pas grand résultat n’apparaît, si ce ne sont quelques éléments biographiques glissés dans le communiqué de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) annonçant sa promotion à la direction générale, en juin 2019.
Aucune intervention dans la presse, pas de pages sur les réseaux sociaux. “Pourquoi voudriez-vous que j’en aie ?”, interroge celui qui tient à une séparation claire entre sphère professionnelle et vie privée.
Né à Bonifacio, à l’extrême sud de la Corse, Mohamed Afennich appartient à la “troisième génération” d’une famille qui a immigré depuis le Rif. Ses parents, entrepreneur en bâtiment et mère au foyer – “elle a élevé six enfants, ce qui est déjà un gros travail” –, ont eux-mêmes vu le jour sur l’île de beauté.
Lui y a coulé une existence heureuse jusqu’à sa majorité, avant de partir “sur le continent” pour des études supérieures en administration économique et sociale. La suite, c’est ce père de famille, qui dirige actuellement une équipe de 70 salariés et travaille “70 heures par semaine”, qui prend le temps de nous la raconter.