Le Beni Ouarain, tapis marocain devenu la “hype” de la déco

Dans les salons des célébrités et des influenceuses, sur Pinterest, dans les maisons de vos amis… Le tapis Beni Ouarain est aujourd’hui partout. Patrimoine de l’artisanat du Moyen Atlas, son succès international a cependant un goût doux amer, entre fierté et récupération culturelle. Enquête sur un bout de laine qui déchaîne les passions et les tendances.

Par

Initialement utilisé comme couverture pour toute la famille, le Beni Ouarain peut mesurer jusqu'à sept mètres. Crédit: tribaliste.com

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous n’avez pas pu échapper à son tissage unique. Depuis quelques années, on le voit effectivement partout. Mais d’où vient ce fameux Beni Ouarain ? Quelle est son histoire ?

Un peu d’histoire… et de géographie

Le Moyen Atlas compte une vingtaine de tribus productrices de tapis. On y retrouve les Beni Sadden, les Beni Yacoub, les Aït Sgougou ou bien encore les Marmoucha, pour ne citer que celles-ci. Ces peuples ont chacun leurs signes distinctifs : un tissage qui leur est propre et une façon d’ornementer unique.

Lisez la suite de l’article sur