Gunter Pauli : “Pour accélérer sa transition écologique, le Maroc doit s’appuyer sur sa jeunesse”

L’économiste belge Gunter Pauli entame une tournée au royaume à l’occasion de la publication de son livre “Le Modèle Maroc”. L’occasion de revenir sur les différentes opportunités de développement offertes par son concept d’économie bleue.

Par

Gunter Pauli est l'inventeur du concept d'économie bleue, alliant économie et écologie. Crédit: DR

Le “Blue Economy Tour” de Gunter Pauli démarre fort. Depuis le 17 mai et à l’occasion de la publication de son livre Le Modèle Maroc, l’entrepreneur belge rencontre élus, universitaires, entrepreneurs et investisseurs dans le but de défendre sa conception de l’économie en harmonie avec l’écologie. Interview avec celui qui se définit comme un “entrepreneur pour le bien commun”.

TelQuel : Qu’est-ce que l’économie bleue ?

Gunter Pauli : L’économie bleue est une opportunité de réaliser un développement socio-économique et écologique dans un territoire, que ce soit un village, une ville, une province ou un pays. Le but est de découvrir ce qui est localement disponible, auquel on peut ajouter une valeur tout en répondant aux besoins de base de tout le monde dans ce territoire : l’eau, la nourriture, la santé, l’hébergement et le travail. L’économie bleue est une nouvelle manière de regarder les opportunités qui se présentent à…

article suivant

Les 10 commandements de la CGEM pour la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement