L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, assure dans un entretien à l’agence Europa Press que dans les relations entre pays, il y a des actes qui ont des conséquences, et “il faut les assumer”.
Selon la diplomate marocaine, il existe “des attitudes qui ne peuvent être acceptées”, en référence à la décision du gouvernement de Pedro Sánchez d’accueillir le chef du Polisario Brahim Ghali pour y recevoir des soins.
Karima Benyaich a aussi qualifié d’“inhabituelle” la rapidité avec laquelle elle a été convoquée par la ministre espagnole des Affaires étrangères Arancha González Laya, et a indiqué ne pas exclure que le gouvernement marocain la convoque pour des consultations dans les heures à venir.
Depuis la matinée du lundi 17 mai, plus de 6000 migrants sont entrés à la nage ou à pied dans l’enclave espagnole de Sebta, et les autorités espagnoles ont d’ores et déjà annoncé avoir expulsé 2700 d’entre eux.
Dans le même temps, dans la nuit de lundi à mardi, 86 migrants, sur un total de plus de 300, ont pénétré dans l’enclave de Melilia, située à 400 kilomètres à l’est.