Une fiévreuse séquence de concert fait l’ouverture du premier long métrage de Darius Marder. C’est aussi notre introduction à Ruben et à sa partenaire, Lou, qui forment un duo de musiciens comblés à la ville comme à la scène.
Quelques jours après le concert, Ruben commence à éprouver des troubles auditifs, qui le mènent progressivement vers la surdité et une nouvelle réalité, qui ne peut qu’empirer.
Tout comme dans la vie, le son au cinéma est souvent pris pour acquis. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs éléments pour créer des moments de tension inégalés ou de sensations fortes.
Le son a toujours fait partie des expériences cinématographiques. Même les films muets de l’époque perdue ont souvent été restaurés pour inclure des tonalités musicales et rendre l’expérience plus agréable.
The sound of silence
Dans ce film de Darius Marder, le son est vital, mais c’est son absence qui joue un rôle encore plus crucial. Il est utilisé de manière immersive et nous pousse à nous rapprocher de ce qui se passe à l’écran pour ressentir l’insoutenable malaise et l’angoisse constante de Ruben.
Le réalisateur livre à l’écran un exercice existentiel de survie, d’appartenance et d’approbation
Sound of Metal est indubitablement l’une des plus belles leçons sensorielles du cinéma. Le réalisateur livre à l’écran un exercice existentiel de survie, d’appartenance et d’approbation.
S’adapter à une nouvelle vie avec un handicap a toujours été un thème récurrent dans le catalogue du cinéma mondial. Le plus souvent, on nous présente des figures tragiques, teintées d’un certain fatalisme : certains souffrent de lourds traumatismes du passé, d’autres sont incapables de réaliser leurs ambitions.
Chacun a sa propre souffrance, qui n’enlève rien à la validité de son vécu, mais qu’en est-il de ceux qui sont satisfaits lorsque la vie leur ôte la normalité qu’ils avaient autrefois ?
La délicatesse et l’abondante humanité avec lesquelles Marder dirige et coécrit son scénario avec Derek Cianfrance (The Place Beyond the Pines) jouent un rôle majeur pour nous impliquer dans l’affliction qu’entraîne le nouveau mode de vie de Ruben.
Casting de choc
Sound of Metal mêle cette prouesse technique à une merveilleuse distribution d’acteurs. Le film s’engage aussi pour l’inclusion d’une communauté rarement représentée au cinéma, avec la participation d’acteurs sourds aux côtés du trio d’acteurs professionnels.
Riz Ahmed est sublime dans le rôle de Ruben, qui va certainement définir sa carrière et en faire un grand acteur à suivre
Vu précédemment dans Nightcrawler et dans la série à grand succès The Night Of, Riz Ahmed est sublime dans le rôle de Ruben, qui va certainement définir sa carrière et en faire un grand acteur à suivre.
Paul Raci, qui maîtrise la langue des signes et est fils de parents sourds, se voit également confier un excellent second rôle.
À leurs côtés, on retrouve Olivia Cooke, révélation du Festival de Sundance avec Me and Earl and the Dying Girl, qui signe un portrait magistral d’une grande finesse.
En plus d’un admirable succès critique depuis sa première mondiale au Festival de Toronto en 2020, le film est en lice pour pas moins de six Oscars : meilleur film, meilleur acteur, meilleur acteur dans un second rôle, scénario original, son et montage. Sound of Metal est un film à voir, mais surtout à entendre.