Le musée de la Villa Harris à Tanger inauguré le 16 mars

Après des années de rénovation, la Villa Harris de Tanger s’apprête à rouvrir ses portes. Elle accueillera un musée comportant plus de 170 œuvres d’artistes modernes et contemporains, marocains et étrangers.

Par

“La Villa Harris n’a pas été réhabilitée à l’identique”, pointe un acteur associatif tangérois, quant à l’architecture de la bâtisse, “mais l’essentiel est là”. Crédit: DR

Alors que le secteur de la culture est à l’arrêt quasi total depuis un an, les musées nationaux font figure de derniers survivants. Ouverts au public depuis cet été, ils seront bientôt rejoints par le musée de la Villa Harris à Tanger, qui vient de faire peau neuve et sera inauguré le 16 mars, apprend-on auprès de la Fondation nationale des musées (FNM).

L’inauguration devrait avoir lieu en présence du président de la FNM, Mehdi Qotbi, du ministre de la Culture Othmane El Ferdaous et du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia. Le musée sera ouvert au public dans le respect des règles sanitaires.

L’œuvre d’un mécène

Ancienne demeure édifiée au XIXe siècle par le correspondant britannique du Times, Walter Burton Harris, la Villa Harris, inscrite au patrimoine national depuis 2007 et entourée de jardins, abritera des œuvres d’artistes marocains et étrangers de l’époque moderne et contemporaine.

La villa Harris accueillera la collection complète d’œuvres d’art données en octobre dernier par le collectionneur El Khalil Belguench à la FNM

Selon nos informations, la villa, qui fut un temps un casino dans les années 1930 puis la propriété du Club Med dans les années 1960 avant d’être laissée à l’abandon, accueillera la collection complète d’œuvres d’art données en octobre dernier par le collectionneur El Khalil Belguench à la FNM.

Parmi les plus de 170 œuvres exposées figureront des tableaux de peintres orientalistes du XXe siècle comme Edy Legrand, Claudio Bravo, Jacques Veyrassat et Jacques Majorelle, mais aussi de peintres marocains tels que Mohammed Ben Ali R’bati, Ahmed Cherkaoui, Fouad Bellamine ou encore Miloud Labied.

Le bâtiment, situé dans le quartier de Malabata, a été entièrement restauré et transformé pour accueillir cet espace muséal. Ce projet de restauration s’inscrit dans le programme Tanger-Métropole lancé en 2013 par le roi, qui vise notamment à faire rayonner la ville du détroit au niveau culturel.