La communauté sénégalaise du Maroc inquiète suite au mouvement de contestation au Sénégal

Depuis plus d’une semaine, le Sénégal est secoué par un mouvement de contestation politique et sociale inédit contre le gouvernement de son président Macky Sall. À plus de 2000 kilomètres de là, les 50.000 à 60.000 Sénégalais vivant au Maroc sont partagés entre inquiétude pour leurs familles au pays et frustration de ne pas être sur place. TelQuel a recueilli certains de leurs témoignages.

Par

Dakar, le 8 mars 2021. Des manifestants brandissent le drapeau sénégalais en soutien au leader de l'opposition Ousmane Sonko. Crédit: John Wessels / AFP

Si loin, et pourtant si proches. Depuis une semaine, la plupart des Sénégalais ne dorment que d’un œil. “Au travail, il m’arrive très souvent, entre deux appels, d’essayer de me tenir informée sur les réseaux sociaux avec mon téléphone alors que c’est interdit. Je veux savoir ce qui se passe et comment ça évolue. Je suis inquiète et j’appelle dès que je le peux pour m’enquérir des nouvelles fraîches venant du pays”. La confidence à TelQuel de cette téléconseillère sénégalaise ayant requis l’anonymat résume peut-être bien le sentiment au sein de la communauté résidant au Maroc depuis le début du mouvement de contestation au Sénégal, secoué par un mouvement inédit de protestation contre le pouvoir actuel du président…

article suivant

“Houmouna”, une web-serie queer pour et par des femmes