Ce lundi 1er mars, un document adressé à l’ensemble du gouvernement et signé par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, annonce la suspension de “tout contact ou démarche avec l’Ambassade d’Allemagne au Maroc”.
Le document, qui a fuité, avance des “malentendus profonds avec la République d’Allemagne” au sujet des “questions fondamentales du Royaume”, sans pour autant préciser lesquels.
Ainsi, le ministre des Affaires étrangères demande à l’ensemble des départements ministériels, ainsi que des organismes relevant de leurs tutelles, de bien vouloir suspendre “tout contact, interaction, ou action de coopération” tant avec la chancellerie allemande “qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes qui lui sont liées”. Et de préciser : “Toute dérogation à cette suspension ne pourra se faire que sur la base d’un accord préalable explicite du ministère des Affaires étrangères.”
Contactée par TelQuel, une source autorisée du ministère des Affaires étrangères reconnaît l’authenticité du document, sans pour autant s’épancher davantage sur les raisons liées à cette rupture de contact par voie diplomatique.