Académicienne et manager internationale, Jinane Abounadi a vu sa passion pour les mathématiques et les sciences naître à Marrakech, et plus précisément durant les quatre années passées au collège Lalla Meryem.
Après un riche parcours académique et professionnel, Jinane Abounadi occupe aujourd’hui le poste de directrice exécutive de SandBox Innovation Fund du Massachusetts Institute of Technology (MIT), destiné à soutenir les porteurs de projets innovants de l’idée à la levée de fonds.
Deux faits marquants ont jalonné le parcours inspirant de cette chercheuse et manager de haut niveau. D’abord sa sélection, parmi les élèves du lycée public Abou El Abbas Sebti à Marrakech, pour bénéficier d’une bourse lui permettant d’obtenir son baccalauréat à l’école américaine de Tanger. Une fois son bac en poche, elle réussit à décrocher une autre bourse prestigieuse lui permettant de continuer ses études aux États-Unis, au Bryn Mawr College, l’université d’arts libéraux réservée aux femmes, fondée en 1885 et située à Bryn Mawr, dans le Commonwealth de Pennsylvanie, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Philadelphie. Un choix qui va la mener par la suite pour préparer son doctorat au prestigieux MIT.
La dynamique de l’écosystème universitaire américain va booster sa carrière puisqu’il a développé un parcours professionnel mixte combinant recherche académique et responsabilités au sein de plusieurs startups et entreprises du secteur privé.
Jinane Abounadi a ainsi pu travailler en tant que chercheuse au BBN de MIT et chargée de cours postdoctorale au MIT où elle a conseillé des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. Ses recherches et ses publications se sont focalisées sur deux thématiques de pointe, à savoir l’intelligence artificielle (“Machine Learning”) et les “Communication Networks”.
Parallèlement, elle a occupé des postes de direction dans deux des startups les plus prospères de la région de Boston, à savoir ITA Software qui est aujourd’hui la division de logiciels de l’industrie du voyage de Google, et Kayak, l’un des leaders mondiaux des technologies de voyage.
Capitalisant sur cette riche expertise dans l’univers du voyage, elle va rejoindre la société Travelport qui va lui permettre d’établir des partenariats avec des entreprises du monde entier et de conseiller et évaluer plusieurs startups dans le secteur du voyage.
La convergence de l’expertise business avec la casquette académique a contribué au choix de piloter par la suite le fonds Sandbox du MIT, destiné à soutenir les étudiants en vue de concrétiser leurs projets innovants, de l’idée à la mise œuvre sur le marché. Un soutien qui comprend le mentorat, la formation à l’entrepreneuriat et l’aide à l’accès au financement.
Malgré ses engagements internationaux, Jinane Abounadi s’engage activement dans le soutien de l’écosystème de l’innovation au Maroc. Pour preuve, le Sandbox Innovation a lancé en 2020 un programme “UM6P Explorer”, en partenariat avec l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) destiné à l’offre d’accompagnement sur mesure aux startups issues du milieu universitaire marocain.
En outre, Dr Abounadi siège en tant que membre actif du conseil scientifique de la Fondation MAScIR destinée au développement de la R&D dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et des sciences de la vie.
L’intensité du militantisme entrepreneurial de cette leader marocaine lui a permis de décrocher plusieurs distinctions. C’est le cas du prix “Core Award” décerné en 2021 par Underscore VC, l’un des plus importants fonds d’investissement de Boston. Elle a obtenu récemment le prix Adolf F. Monosson 2021 de Trust Center, en reconnaissance de ses contributions au mentorat en entrepreneuriat.
Pour aller plus loin:
Profil LinkedIN de Jinane Abounadi