Un pur produit de l’école publique marocaine de Meknès qui milite pour améliorer la démocratie dans le monde ! Rida Laraki est le co-inventeur avec Michel Balinski d’une nouvelle méthode de vote : le jugement majoritaire. Il est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux de la théorie des jeux et du choix social. Ses deux ouvrages de référence, l’un publié en 2011 aux éditions MIT Press sur le jugement majoritaire et le second aux éditions Springer, en 2019, sur la théorie des jeux, ont contribué à cette reconnaissance.
Sa méthode de jugement majoritaire consiste à classer tous les candidats en leur donnant une mention allant de “À rejeter” à “Excellent”. Celui qui recueille les meilleures évaluations remporte l’élection. Une démarche qui permettrait d’éviter le vote utile ou par défaut, tout en polarisant moins le débat démocratique.
Après avoir acquis une notoriété mondiale, la méthode de jugement majoritaire a été appliquée et adoptée par plusieurs partis politiques, dont en France avec La République en Marche (LaREM) qui l’utilise comme mode de scrutin pour ses élections internes.
Représentant du Maroc aux olympiades de mathématiques
Pur produit de l’école publique, après une scolarité à Meknès au lycée Imam El ghazali, Rida Laraki a eu son Baccalauréat en 1992 au lycée Khawarizmi de Casablanca. Suite à des classes préparatoires aux grandes écoles du Lycée Mohammed V, il a intégré l’École Polytechnique à Paris où il a obtenu son diplôme d’ingénieur en 1996. Quatre ans après, il réussit un master et un doctorat en mathématiques de l’université Pierre et Marie Curie. Il a aussi représenté le Maroc aux olympiades internationales des mathématiques à Moscou en 1992 et à Istanbul en 1993.
Ce riche parcours académique va permettre à Rida Laraki d’intégrer le CNRS juste après son doctorat, en 2001, et d’être professeur chargé de cours à l’École Polytechnique une dizaine d’années. Actuellement, il est directeur de recherche au CNRS au Lamsade (Université Paris Dauphine-PSL) et professeur honoraire au département d’informatique à l’université de Liverpool.
Chercheur multidisciplinaire entre mathématiques, informatique et économie, Rida Laraki a été sollicité à travers le monde pour l’organisation de conférences sur la théorie des jeux ou le choix social et notamment à l’Institut Henri Poincaré à Paris, et aux universités de New York, de Barcelone ou de Liverpool.
Son dynamisme scientifique va le propulser, également, pour assurer la responsabilité d’éditeur associé de plusieurs revues internationales dont IJGT (International Journal of Game Theory) et Mathematical Programming.
Parallèlement, il était responsable du groupe SMAI-MODE (Mathématique de la Modélisation et de la Décision) de la Société de Mathématiques appliquées et industrielles et il est membre élu du conseil de la Game Theory Society et du conseil d’administration de la SMAL.
Capitalisant sur son ancrage académique international, Rida Laraki pense, également, à son pays d’origine. Il explore actuellement des pistes de collaboration avec des universités au Maroc pour encadrer des thèses et connecter les jeunes chercheurs à fort potentiel avec son réseau académique à travers le monde.
Au-delà de ses engagements scientifiques et académiques, Rida Laraki est un militant associatif actif. Pour preuve, il est cofondateur de l’association “mieux voter” qui promeut le jugement majoritaire.
Pour aller plus loin:
Biographie et publications de Rida Laraki
Le livre MIT sur le jugement majoritaire