Feu vert pour le vaccin AstraZeneca au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est devenu le premier pays à donner son feu vert, ce 30 décembre, au vaccin AstraZeneca, donnant un coup de fouet à la campagne de vaccination face à l’envolée des cas de Covid-19.

Par

AstraZeneca dit avancer rapidement dans la fabrication prévue de 3 milliards de doses du vaccin, qui seront disponibles en 2021. Crédit: JUSTIN TALLIS / AFP

Le Royaume-Uni, un des pays des plus touchés en Europe par la pandémie avec plus de 71.500 morts, est confronté à une envolée des contaminations attribuée à un variant du virus, présentant selon une étude britannique une contagiosité supérieure de 50 % à 74 %, et qui est détectée dans de plus en plus de pays.

L’agence britannique du médicament (MHRA) a donné son feu vert mercredi au vaccin développé par le groupe britannique AstraZeneca avec l’université d’Oxford, grâce auquel les autorités comptent accélérer la campagne de vaccination lancée début décembre.

Dans les starting-blocks

Ce vaccin était très attendu pour des raisons pratiques : bien moins cher que celui déjà distribué, il peut être conservé à la température d’un réfrigérateur, soit entre 2 et 8 degrés, ce qui facilite une vaccination à grande échelle. Le Premier ministre Boris Johnson a salué une nouvelle “vraiment fantastique” et “un triomphe pour la science britannique”.

Nous allons maintenant vacciner autant de gens possibles le plus rapidement possible”, a-t-il déclaré sur Twitter. Le vaccin sera utilisé dès le 4 janvier au Royaume-Uni qui en a commandé 100 millions de doses. En attendant, les autorités ont reconfiné une grande partie de la population pour tenter de contenir la nouvelle flambée de cas.

Une situation mondiale alarmante

Le coronavirus a fait près de 1,79 million de morts dans le monde et contaminé plus de 81 millions d’autres personnes, selon un comptage de l’AFP mercredi 30 décembre, alors que le monde entier craint que les nombreux voyageurs de la période des fêtes n’aggravent la flambée des cas.

L’Allemagne a enregistré plus de 1000 décès liés au Covid en 24 heures pour la première fois depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI) diffusés mercredi. Au total, 1129 décès ont été recensés en une journée, et 22.459 nouvelles infections au virus dans le pays, qui s’apprête à prolonger ses restrictions.

Le coronavirus a fait près de 1,79 million de morts dans le monde et contaminé plus de 81 millions d’autres personnes.Crédit: Piero Cruciatti/AFP

L’Allemagne a entamé dimanche une campagne de vaccination comme la plupart des autres États européens, dont la France, où le gouvernement prévoit de nouvelles mesures dans les zones les plus touchées, notamment l’est du pays, s’attendant à une “reprise incontrôlée de l’épidémie” en janvier après les fêtes de fin d’année.

Un couvre-feu avancé de deux heures, à 18 h (17 h GMT), est envisagé localement à partir du 2 janvier, a annoncé mardi soir le ministre français de la Santé Olivier Véran, excluant pour l’heure un nouveau confinement local ou généralisé. Mardi, 11.395 cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés, loin de l’objectif gouvernemental de descendre à 5000. Et le nombre des décès a franchi la barre des 64.000 morts depuis le début de l’épidémie.

Aux États-Unis, pays qui compte le plus grand nombre de décès depuis le début de la pandémie, le président élu Joe Biden, qui prendra ses fonctions dans moins d’un mois, a exprimé mardi son inquiétude face à l’envolée des cas : “Les semaines et mois à venir vont être très difficiles pour notre pays”, a-t-il martelé lors d’une allocution dans son fief de Wilmington, dans le Delaware. “Peut-être les plus difficiles de toute la pandémie.”

“Les semaines et mois à venir vont être très difficiles pour notre pays (…) peut-être les plus difficiles de toute la pandémie”

Joe Biden

Car malgré les appels des autorités à rester chez soi, des millions d’Américains ont voyagé pour fêter Noël en famille. À Los Angeles, les ambulances font déjà la queue devant des hôpitaux saturés pour déposer leurs patients positifs au Covid-19. Dans ce contexte, le sud de la Californie a décidé mardi de prolonger son confinement. Joe Biden a aussi estimé que “le plan du gouvernement Trump pour la distribution des vaccins est très en retard”, en promettant : “Je vais remuer ciel et terre.” Le président élu a renouvelé sa promesse de 100 millions de doses administrées au cours des 100 premiers jours de son mandat.

L’administration Trump avait affiché un objectif de 20 millions de personnes vaccinées d’ici la fin de l’année, mais seules 2,1 millions de personnes ont reçu une première injection de l’un des deux vaccins autorisés (Pfizer/BioNTech et Moderna), selon les dernières données des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Un parlementaire de Louisiane, Luke Letlow, décédé mardi du Covid-19 à l’âge de 41 ans, est devenu le premier membre du Congrès américain à succomber à la maladie aux États-Unis. Le nouveau variant a été repéré dans des pays de plus en plus nombreux et sur plusieurs continents, le premier cas confirmé en Amérique latine ayant été annoncé mardi au Chili. L’Amérique latine et les Caraïbes sont la deuxième région dans le monde à déplorer un demi-million de morts du Covid-19, une dizaine de jours après l’Europe.

En Chine, une étude du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies a révélé que le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus à Wuhan, berceau de la pandémie, où le Covid-19 est apparu à la fin de l’an dernier, serait dix fois supérieur au bilan annoncé jusqu’ici par Pékin.