Said Hanchane : “Le problème du mauvais niveau éducatif n’est pas fondamentalement budgétaire”

Les résultats de l’enquête internationale TIMSS, qui évalue le niveau des élèves en sciences et mathématiques, sont tombés. Et le Maroc figure encore une fois en bas du tableau. Comment expliquer ces mauvais résultats récurrents ? Pour le spécialiste des politiques publiques Said Hanchane, ce n’est pas qu’une question de budget.

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AFP

L’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire vient de publier les résultats de son enquête sur le niveau des élèves en sciences et mathématiques (TIMSS) au titre de l’année 2019. Dans cette édition, les élèves marocains de la quatrième année du primaire et de la deuxième année du collège sont classés parmi les cinq derniers pays au monde. Les explications de Said Hanchane, économiste, spécialiste des politiques publiques, des inégalités et du développement.

TelQuel : Que pensez-vous des évaluations internationales de notre système éducatif telles que TIMSS, PIRLS, ou encore PISA ?

Said Hanchane : Ces évaluations sont devenues incontournables dans les débats autour de l’éducation. Les politiques et les organismes internationaux se sont peu à peu emparés des résultats de ces évaluations pour en faire un outil consistant à orienter le financement de…

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