Aujourd’hui, le président Donald Trump a signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara”, a dans un premier temps rappelé l’ambassadeur des États unis au Maroc, David Fischer. “Le Maroc et Israël — deux des alliés les plus proches de notre pays — ont également convenu d’améliorations significatives des relations.”
Fischer a ensuite souligné que “ce sont là des déclarations exaltantes qui posent des jalons véritablement historiques dans les relations déjà très solides entre le Maroc et les États-Unis, établies sur plus de deux siècles d’amitié”.
Le diplomate américain a ajouté que “l’histoire riche des relations entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique est unique”, faisant valoir qu’“elles sont aussi vieilles que l’Amérique elle-même. Comme le président Trump l’a rappelé au monde aujourd’hui, le Maroc a été le premier pays à reconnaître les États-Unis d’Amérique en 1777”.
L’ambassadeur des États-Unis a tenu à saluer le leadership de “grande envergure” du roi Mohammed VI “pour son soutien continu et précieux sur des questions d’intérêt commun, telles que la paix au Moyen-Orient et la stabilité, la sécurité, et le développement dans la région et à travers le continent africain”.
“Les nouvelles d’aujourd’hui ne constituent que le début de nombreux développements importants dans les années à venir, à mesure que nous renforçons le partenariat stratégique entre nos deux nations”, a-t-il poursuivi.
(avec MAP)