Sahara : la position de l'ONU reste "inchangée" après la décision américaine

Selon le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, la position de l'ONU reste "inchangée" sur le dossier du Sahara suite à l'annonce de la reconnaissance des Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Par

United Nations (UN) Secretary General Antonio Guterres poses at a United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in The Central African Republic (MINUSCA) lockbase in Bangui on October 26, 2017. - Guterres is on his third day of a four-day visit to Central African Republic, where he is due to attend talks on political dialogue, meet religious and civil society leaders, attend large-scale meeting with police and military units of UN peacekeeping force. (Photo by FLORENT VERGNES / AFP)

Stéphane Dujarric, porte-parole d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, a déclaré lors de son point de presse quotidien que la position de l’ONU sur le dossier du Sahara reste « inchangée » après la décision du président américain Donald Trump de reconnaître la marocanité du territoire.

Selon la même source, Antonio Guterres « pense (…) que la solution à cette question peut toujours être trouvée sur la base des résolutions du Conseil de sécurité ».

Plus tôt dans la soirée du 10 décembre, Donald Trump a annoncé la reconnaissance des Etats-Unis sur le Sahara marocain. Dans un second tweet, il a annoncé le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, « une percée massive pour la paix au Moyen-Orient. »

(avec AFP)

article suivant

Maroc et États-Unis main dans la main pour lutter contre le trafic illicite de pièces archéologiques marocaines