Dans une allocution télévisée, le chef du gouvernement israélien a aussi “remercié” le roi du Maroc pour cette “relation chaleureuse” entre les deux pays.
“J’ai toujours cru en cette paix qui se concrétise aujourd’hui devant nos yeux. Je veux remercier le président Trump d’avoir mené ces accords et remercier le roi du Maroc Mohammed VI pour cette décision historique de faire la paix avec Israël”, a déclaré M. Netanyahu jeudi soir avant d’allumer une bougie pour la fête juive de Hanouka.
“Nous allons d’abord mettre en place des bureaux de liaison, puis des relations diplomatiques directes et des vols directs entre les deux pays”, a ajouté le Premier ministre israélien.
Après les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan, le Maroc est le quatrième pays arabe depuis août à promettre d’établir des relations diplomatiques avec l’État hébreu.
Ce nouvel accord a été annoncé jeudi à Washington par le président américain Donald Trump qui a, d’un même souffle, reconnu la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara.