Laila Lalami : “L’écriture devient un combat contre le silence que l’on vous impose”

À l’occasion de la publication des ‘Autres Américains’ aux éditions 
Le Fennec cette semaine, nous avons parlé histoire, littérature, immigration avec la lauréate du prestigieux American Book Award.

Par

New York le 11 septembre 2001
Aux États-Unis, ce qui a suivi le 11 Septembre “ne peut qu’influencer la formation de l’identité et de la personnalité d’un enfant de douze ans arabe et musulman, qui les vit à travers les médias ou même personellement”, explique Laila Lalami. Crédit: AFP

Laila Lalami
Laila Lalami enseigne à l’université de Californie, à Riverside.
Avec cinq romans à son actif depuis 2005, dont plusieurs best-sellers, Laila Lalami a su faire sa place dans le paysage littéraire des États-Unis, où elle est installée depuis près d’une trentaine d’années, et enchaîne les récompenses littéraires. Après une dizaine de traductions dans le monde, c’est à présent au tour des éditions Le Fennec de publier Les Autres Américains. À cette occasion, l’auteure nous livre les coulisses de l’écriture de ce roman. Une fiction, mais pas seulement. Quelque part entre le thriller commercial et une analyse romancée des différentes strates de la société américaine, l’auteure fait le choix de la complexité des personnages, dont les voix s’élèvent tour à tour. Si celles-ci ne triomphent pas toujours, elles ne sont du moins jamais réduites au silence.

«Les autres Américains»

Laila Lalami

150 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Avec Les Autres…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés