Ces contributions tissent un ensemble inédit de textes et d’œuvres d’art, cumulant les temporalités autour de souvenirs d’un monde perdu à jamais, d’un Maroc que les plus jeunes ignorent, et que ce livre propose de revisiter d’une manière plurielle et protéiforme. L’ensemble mène à une réflexion sur la portée, aujourd’hui, du maintien de la mémoire du judaïsme marocain.
Cet ouvrage devrait intéresser celles et ceux qui portent un intérêt à l’histoire du judaïsme marocain du XXe siècle, aux arts contemporains et à leurs investigations de l’histoire et des archives, et enfin à la littérature autobiographique autour de l’exil et de la mémoire.
*Extraits de la 4e de couverture
Fiche du livre
Editions Le Fennec
Format : 21×28
Pages : 164
Prix: 420 DH
A propos de l’auteure
Nadia Sabri est auteure, présidente de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA)-Section Maroc, et commissaire d’exposition indépendante. Elle fonde en 2015 Exils, paradigme fertile, plateforme pluridisciplinaire de réflexion et de production sur l’exil comme paradigme évolutif et créatif. Installée à Rabat, elle enseigne à l’Université Mohammed V et exerce la pratique et la recherche dans plusieurs pays.
«Vues du Maroc juif : formes, lieux, récits»
420 DH
Ou