Parution. “Vues du Maroc juif : formes, lieux, récits”

“Vues du Maroc juif : formes, lieux, récits” est un ouvrage collectif pluridisciplinaire sous la direction de Nadia Sabri, paru chez Le Fennec qui porte sur la mémoire du judaïsme marocain à travers des récits autobiographiques, des témoignages, des expériences artistiques et des écrits critiques qui les éclairent.

Par

Ces contributions tissent un ensemble inédit de textes et d’œuvres d’art, cumulant les temporalités autour de souvenirs d’un monde perdu à jamais, d’un Maroc que les plus jeunes ignorent, et que ce livre propose de revisiter d’une manière plurielle et protéiforme. L’ensemble mène à une réflexion sur la portée, aujourd’hui, du maintien de la mémoire du judaïsme marocain.

Cet ouvrage devrait intéresser celles et ceux qui portent un intérêt à l’histoire du judaïsme marocain du XXe siècle, aux arts contemporains et à leurs investigations de l’histoire et des archives, et enfin à la littérature autobiographique autour de l’exil et de la mémoire.

*Extraits de la 4e de couverture 

Fiche du livre

Editions Le Fennec

Format : 21×28

Pages : 164

Prix: 420 DH

A propos de l’auteure

Nadia Sabri est auteure, présidente de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA)-Section Maroc, et commissaire d’exposition indépendante. Elle fonde en 2015 Exils, paradigme fertile, plateforme pluridisciplinaire de réflexion et de production sur l’exil comme paradigme évolutif et créatif. Installée à Rabat, elle enseigne à l’Université Mohammed V et exerce la pratique et la recherche dans plusieurs pays.

 

 

article suivant

Éthiopie : l’armée lance son offensive sur la capitale du Tigré