Covid-19 : le risque de deuxième vague menace la prochaine rentrée scolaire

Le ministère de l’Éducation nationale appréhende qu’une deuxième vague ne vienne perturber la rentrée scolaire.

Par

Cours à distance, le making-of. Crédit: DR

Les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé mettent en garde contre le risque d’une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus à l’automne prochain.

Le ministère de l’Éducation nationale ferait alors face au défi de devoir gérer la rentrée scolaire tout en assurant la sécurité sanitaire des écoliers… ou à un nouvel épisode de confinement.

Enseigner, même confiné

Une source autorisée au sein du département de Saaïd Amzazi a dévoilé à TelQuel Arabi, mercredi 1er juillet, que le ministère élaborait depuis un moment déjà différents scénarios.

Deux possibilités se dessinent actuellement : “Une rentrée normale si l’épidémie est contenue, ou un nouveau confinement avec la suspension des cours en présentiel au sein des établissements scolaires et universitaires, et les instituts de formation professionnelle.”

Préparer la rentrée

La même source indique que le ministère a envoyé plusieurs directives aux académies en vue de commencer à préparer les contenus pour un éventuel enseignement à distance. “Le tournage des leçons débutera après la fin de l’organisation de la session normale des examens du baccalauréat, afin qu’elles soient prêtes avant la rentrée prochaine”, précise l’interlocuteur de TelQuel Arabi.

L’enseignement à distance a également fait l’objet d’une évaluation par le ministère de l’Éducation. Plusieurs rapports sur le contenu des cours ont ainsi été élaborés en vue d’améliorer l’offre, “dans l’attente de la réalisation d’un rapport de l’inspection générale en charge des questions pédagogiques”, conclut la source.