Pourquoi l’armée prend en charge les cas positifs

Dans la soirée du 13 juin, un communiqué conjoint des ministères de la Santé et de l’Intérieur annonçait le regroupement des cas actifs de Covid-19 au Maroc au sein de deux structures sanitaires à Benslimane et Benguerir. Cependant, beaucoup d’interrogations demeurent.

Par et

Contacté par TelQuel, le ministère de la Santé indique que la structure litière peut atteindre “1000 lits sur les deux sites”. Crédit: FADEL SENNA / AFP)

L’annonce a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. Conjointement signé par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, un communiqué diffusé le 13 juin annonçait le regroupement des quelque 700 cas actifs stables atteints de coronavirus, au sein de deux structures sanitaires à Benslimane et Benguerir. Sur ces structures d’accueil, nous n’en saurons pas plus, hormis qu’elles permettront aux autorités de mettre en place des mesures de déconfinement à compter du 20 juin. Sur les infrastructures en question, le transport des patients vers ces unités ou encore leur capacité d’accueil, le mystère reste entier.

Pourquoi cette stratégie ?

Le premier objectif de la manœuvre est d’accélérer, à partir du 20 juin, un processus de levée progressive du confinement tout en tenant compte de “l’évolution de la situation épidémiologique du royaume”. Le second objectif est de libérer les…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés