L’Exécutif veut regrouper les cas actifs

Dans un communiqué conjoint, les ministères de la Santé et de l’Intérieur annoncent que l’ensemble des cas actifs de coronavirus au Maroc seront groupés au sein de deux structures sanitaires à Ben Slimane et Ben Guérir.

Par

Un médecin du CHR Moulay Youssef de Casablanca au chevet d’un patient atteint du Covid-19, le 1er avril 2020. Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

Un tournant dans la gestion de la crise sanitaire due au coronavirus ? C’est ce que semble indiquer un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé diffusé ce 13 juin. Celui-ci indique qu’“au vu de l’évolution maîtrisée que connaît la situation épidémiologique et sanitaire liée au Covid-19”, le gouvernement envisage de regrouper les cas actifs au coronavirus “au sein de deux structures sanitaires spécialisées, localisées respectivement à Benslimane et à Ben Guérir”.

Ces structures seront gérées à la fois par des médecins civils et militaires et “offriront toutes les conditions d’hébergement adéquat et de suivi médical approprié”, indique le communiqué conjoint des départements d’Ait Taleb et de Laftit. Ce regroupement ne signifie pas pour autant la fin des tests de dépistage massif qui continueront à être effectués dans les entreprises et espaces professionnels, selon la même source.

L’application de cette mesure signifie également qu’à partir du 20 juin, un processus de levée progressive du confinement sera mis en place, tout en prenant compte de “l’évolution de la situation épidémiologique du royaume”.

Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé, le Maroc compte actuellement 797 cas actifs au coronavirus.