Rapatriement des Marocains: aller simple, retour compliqué

Les transporter, les loger, les isoler… 
nos concitoyens bloqués à l’étranger sont un dilemme pour l’Exécutif, qui a promis de les rapatrier. Sans fournir de détails précis, confinant l’information sur cette opération.

Par et

telquel

Les modalités de rapatriement des Marocains coincés à l’étranger en raison de la pandémie de coronavirus se dessinent. “Une annonce sera faite incessamment sous peu”, nous promet une source proche du dossier selon laquelle cette opération est “imminente”. Selon nos informations, près de 33.000 Marocains coincés aux quatre coins du monde sont concernés. Ils ne rallieront pas tous le royaume au même moment, les autorités compétentes ayant décidé d’accorder la priorité à certaines catégories jugées comme “plus vulnérables”, nous révèle notre source.

Les femmes et les personnes âgées d’abord

Ainsi, “les personnes malades, celles ayant été hospitalisées, les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes et les mères ayant laissé des enfants au Maroc” seront les premiers à être rapatriés vers le royaume. L’option aérienne sera privilégiée, mais elle n’est pas la seule envisagée par les autorités. Lors d’une intervention devant le parlement le 28 mai, le ministre…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés