Le pape François a « autorisé mardi la publication de huit décrets reconnaissant plusieurs miracles et martyres », rapporte le bureau de presse du Vatican.
Il a ainsi reconnu l’attribution à Charles de Foucauld, mort en 1916 en Algérie, un deuxième miracle, ouvrant la voie à sa canonisation prochaine.
L’aristocrate explorateur
Né dans une famille d’aristocrates, officier de cavalerie dans l’armée française, explorateur au Maroc, Charles de Foucauld avait d’abord été marquée par une vie dissolue.
Converti dans l’église parisienne Saint-Augustin, il s’était ensuite consacré à une existence de foi et d’évangélisation par l’exemple, d’abord chez les moines Trappistes en Syrie, en Palestine, puis en ermite au milieu des Touaregs dans le Sahara algérien au début du 20e siècle.
Il deviendra d’ailleurs une référence dans la connaissance de ces nomades, rédigeant notamment un « Dictionnaire touareg-français, dialecte de l’Ahaggar » qui fait encore autorité aujourd’hui. Charles de Foucauld a aussi laissé derrière lui de nombreux écrits, notamment des lettres à ses proches, et des « cahiers » de ses réflexions quotidiennes.
Il est mort assassiné en 1916 à Tamanrasset, dans le sud désertique algérien.
Son procès en béatification a débuté dans les années trente, et il avait été déclaré « bienheureux » en 2005 par le pape Benoit XVI.