Les six piliers de Driss Guerraoui pour un “nouveau contrat social”

Par Driss Guerraoui

L’ampleur de la crise actuelle issue de la pandémie appelle à la refonte du paradigme du développement social. Pour TelQuel, Driss Guerraoui propose six piliers pour un nouveau contrat social.

La crise de 2020, générée par la pandémie du Covid-19, est unique par sa nature, son ampleur, sa durée, son étendue, ses manifestations, sa complexité et ses impacts sur les plans humain, social, économique, financier, culturel, écologique, psychologique et existentiel.

Driss Guerraoui
, président du Conseil de la concurrence, professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, président de l’Université Ouverte de Dakhla.Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel
Elle nous a permis, au niveau individuel et collectif, comme à l’échelle des territoires et des Nations, de prendre conscience de la fragilité de nos économies et de la vulnérabilité de nos sociétés, et par extension de notre monde. Elle nous a, aussi, sensibilisé sur la nécessité de penser autrement les incertitudes, les aléas et la survenance imprévisible et à répétition des catastrophes naturelles, des phénomènes extrêmes et des pandémies, et à intégrer dans les politiques publiques la…

article suivant

Sélection de films du CCM : quatre films à ne surtout pas rater