La DGAPR a indiqué qu’elle a également décidé d’interdire provisoirement le transfert des prisonniers aux hôpitaux publics, sauf dans les cas d’urgence extrême, et de renforcer les établissements pénitentiaires par des équipes médicales relevant du ministère de la Santé et par la mise en place des consultations médicales spécialisées à distance.
Ces deux décisions ont été prises à la lumière des développements que certains établissements pénitentiaires ont connus et des résultats des récentes analyses de laboratoire récemment effectuées qui ont montré que certains détenus et fonctionnaires ont été contaminés par ce virus, précise le communiqué.
Les mesures de précaution prises par La DGAPR pour prévenir la propagation de Covid-19 dans les établissements pénitentiaires concernent particulièrement la suspension des visites familiales, l’arrêt des activités de réinsertion exercées de manière collective dans les différents établissements pénitentiaires et l’application du confinement sanitaire aux fonctionnaires et à tous les employés dans le milieu carcéral, d’après le communiqué.
Ces mesures ont également porté sur la stérilisation continue et régulière des établissements pénitentiaires, la distribution d’équipements médicaux et de produits d’hygiène et l’attribution d’ailes isolées pour héberger les nouveaux détenus et les mettre en quarantaine pendant 14 jours et autres procédures, indique la même source.
Vague de tests
Dans un autre communiqué, relatif à l’évolution de l’état de santé des fonctionnaires et des pensionnaires des établissements pénitentiaires en lien avec le nouveau coronavirus, la DGAPR a indiqué que les résultats partiels de neuf établissements pénitentiaires étaient aussi négatifs, tandis que les résultats de dix établissements pénitentiaires n’ont pas été encore reçus.
En ce qui concerne le cas des quatre fonctionnaires soupçonnés d’être infectés par le coronavirus, un travaillant à la prison locale d’Oujda, deux à la prison locale de Salé 2 et le quatrième à la prison locale de Tétouan, le résultat de leur deuxième test était négatif, a ajouté la même source.
Deux cas positifs de Covid-19 ont été enregistrés chez deux fonctionnaires de la prison locale de Tanger 1 sur un total de sept fonctionnaires qui ont fait l’objet des analyses, tandis que les fonctionnaires concernés ont été soumis à un deuxième test pour confirmer le premier résultat, selon le communiqué.
En ce qui concerne les détenus, trois cas positifs ont été recensés dans la prison locale de Tanger 1 sur un total de 10 détenus qui ont fait l’objet des analyses, et un (01) cas dans la prison locale Ras El Ma et la prison locale Bourkayez à Fès, a fait savoir la DGAPR, relevant que tous ces cas ont été soumis à un deuxième test pour confirmer les premiers résultats.
(avec MAP)