L’ère de la 5G : ouvrir la voie vers un avenir plus intelligent

La population mondiale se déplace rapidement vers les villes, pratiquement tous les pays du monde connaissent une augmentation de l’urbanisation. En fait, cette augmentation devrait s’accélérer dans les prochaines décennies.

Par

Ce contenu est une communication d’entreprise. Il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel

Sur la base des taux actuels, on prévoit que les deux tiers de la population mondiale résideront dans les villes d’ici 2050. Au cours des 40 prochaines années, les centres urbains verront arriver chaque semaine un million de nouveaux résidents.

Pour répondre aux exigences à avenir, nous aurons besoin de réseaux plus solides et plus fiables pour la connectivité mobile. Et c’est là que la 5G entrera en jeu. La 5G offrira des vitesses sans fil comparables au haut débit câblé d’aujourd’hui, tout en proposant une meilleure efficacité énergétique par rapport aux réseaux 4G modernes.

Prochaine étape dans l’évolution des communications mobiles, la 5G aura pour objectif principal de fournir une connectivité partout, pour tout type d’appareil pouvant bénéficier d’une connexion. La 5G prendra en charge un large éventail de nouvelles applications et de nouveaux cas d’utilisation, notamment les maisons intelligentes, la sécurité routière, les infrastructures critiques, les processus industriels et la diffusion des médias à très haut débit. Et elle accélérera le développement de l’internet des objets.

Il s’agira de l’une des transformations technologiques les plus importantes du XXIe siècle, qui aura des répercussions sur presque tous les secteurs de la société, y compris les marchés du travail et les marchés financiers, et qui façonnera la demande de biens et des services. En définitive, des technologies telles que l’intelligence artificielle et l’automatisation auront un grand potentiel pour améliorer notre façon de vivre et de travailler.

Pour répondre aux exigences des nouvelles applications et des nouveaux cas d’utilisation, les capacités de la 5G s’étendront bien au-delà des générations précédentes de communication mobile. On peut citer comme exemples les débits de données très élevés, les délais très courts (latence), la fiabilité ultra-élevée, le haut rendement énergétique et la capacité de gérer un maximum d’appareils dans une même zone. Mais il s’agira également de bien plus que d’alimenter les smartphones.

En période de crise comme cette pandémie Covid-19, l’information et la communication sont essentielles. Les réseaux mobiles sont un élément indispensable de communication qui permet aux professionnels de la santé, aux responsables de la sécurité publique et aux entreprises essentielles de rester connectés pendant cette crise mondiale.

Alors que nous nous dirigeons vers un monde de plus en plus urbanisé, la nécessité de la 5G devient vraiment primordiale. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons une responsabilité envers nos utilisateurs. La responsabilité de se préparer aux nombreuses nouvelles innovations et aux nouveaux défis, et de favoriser un avenir plus intelligent, plus connecté et plus avancé sur le plan technologique.

article suivant

L'annonce de certaines mesures dernièrement ne signifie guère la levée de l’état d’urgence sanitaire (Laftit)