Moulay Hafid Elalamy : “Nous allons dépasser les 8 millions de masques produits par jour”

Intervenant sur 2M, dans le JT du soir, le ministre de l’Industrie et du Commerce Moulay Hafid Elalamy a tenu un discours rassurant quant à la disponibilité des masques de protection subventionnés.

Par

Moulay Hafid Elalamy. Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, a dissipé les inquiétudes portant sur une possible pénurie de masques de protection, lors de son passage au journal télévisé de 2M, mercredi 22 avril à 21 h 30.

Une production boostée

Il faut savoir qu’avant le 7 mars, le Maroc ne fabriquait pas de masques sanitaires mais les importait. Dans le cadre des mesures d’urgence prises par le royaume, et suite aux directives royales, on a entamé la production dans plusieurs usines. À l’heure actuelle, on a produit, 81,9 millions de masques, qu’on a distribués aux différents points de vente (80 centimes l’unité, ndlr).”

Nous sommes actuellement à 6 millions de masques produits par jour ; 17 usines assurent cette production quotidienne. Je peux vous assurer qu’aucune pièce n’a été exportée. Ce ne sont que des rumeurs. C’est normal que le processus de distribution connaisse des lacunes, surtout au niveau logistique car tout ça est nouveau. Mais pour l’instant, on garde le cap et dès que je sors, je vois des gens portant des masques.

La production de 6,8 millions de masques quotidiennement est suivie de très près, jour et nuit, par les commissions sanitaires. Pour nous assurer de la qualité des masques, nous avons choisi un prestataire externe et je peux vous garantir que la qualité des masques augmentera au fil du temps.

Nous allons dépasser les 8 millions de masques produits quotidiennement. Mais ce ne sera toujours pas suffisant, car je le rappelle, ces masques sont jetables au bout de 3 ou 4 heures d’utilisation. C’est pour cette raison que nous avons entamé la production d’un autre genre de masques, lavables et réutilisables pendant environ une semaine. Actuellement, 9 usines produisent ce type de masque équivalant à 10 masques jetables, dits classiques. Nous préparons 17 autres usines à la production afin d’atteindre le seuil du million de masques réutilisables produits par jour.

“Concernant les visières. Le Maroc produit quotidiennement 75.000 visières de protection, et la production peut évoluer pour atteindre 125.000 pièces produites.”

Promesses de non-pénurie

Dans son intervention, le ministre déclare qu’il n’y aura plus d’incidents de distribution à déplorer. La distribution était d’ailleurs au cœur de la réunion tenue entre son ministère, le ministère de la Santé, le ministère de l’Intérieur et les pharmaciens.

Moi-même, je n’avais compris pourquoi 7,1 millions de masques avaient été bloqués au niveau des plateformes de distribution. Nous avons trouvé un accord avec les pharmaciens. Pour l’instant, 20,4 millions de masques ont été produits et mis sur la plateforme en attente des distributeurs. Au final, seulement 13,3 millions ont été distribués, c’est ce qui a créé le besoin. On a justement fait le point pour déterminer les raisons de cette non-distribution, trouver des solutions et faire en sorte d’éviter ce genre de problèmes. Aujourd’hui et hier, les gens n’ont pas eu de mal à trouver leurs masques dans les pharmacies.”

Les mesures sanitaires sont très strictes. Mais il faut bien que certains points de vente continuent de travailler pour éviter toute sorte de pénurie au niveau de l’approvisionnement. Une commission de contrôle a été créée et son rôle est justement de faire en sorte que toutes les mesures sanitaires soient respectées dans tous les commerces encore ouverts. En cas de non-respect des mesures, on ferme définitivement le lieu en question.

article suivant

Jerada : du soulèvement de la rue au soulèvement par les urnes