Le coronavirus s’est abattu sur 86 employés des différents bureaux de l’Organisation des Nations unies. Cette annonce survient malgré les précautions mises en place pour protéger le staff.
Il y a plusieurs jours, l’organisme avait décrété le travail à distance. Par conséquent, toutes les réunions et conférences prévues en son siège à New York et à Genève avaient été suspendues jusqu’à nouvel ordre.
“La plupart des cas d’infection touchant le personnel onusien ont été enregistrés en Europe”, a précisé le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, même si des cas ont également été signalés en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie ainsi qu’à New York.
Continuité du travail
Plus tôt dans la matinée du vendredi 27 mars, le chef de l’ONU, Antonio Guterres, s’est entretenu par visioconférence, avec les représentants des États membres au sujet de la réponse de l’organisation à la pandémie de Covid-19.
Il a ainsi expliqué qu’en cette période de crise, le secrétariat de l’ONU poursuivait son travail, à la fois sur le terrain et au siège. “Le personnel est motivé et déterminé à remplir ses fonctions, ici à New York et dans le monde entier”, a-t-il affirmé aux diplomates.
Rassurant, ce dernier a assuré que l’ONU prenait toutes les mesures possibles afin de garantir la sécurité de ses employés. Selon lui, le plan de continuité des activités fonctionne et “le travail important de l’ONU se poursuit en grande partie sans interruption”.
Le secrétaire général a également réitéré son appel à un cessez-le-feu mondial et déclaré que ses envoyés et représentants spéciaux travaillaient d’arrache-pied pour faire en sorte que cet appel soit suivi des mesures nécessaires pour permettre aux cessez-le-feu d’être efficaces.
(avec MAP)