Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élève au lointain… C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du Covid-19”, a annoncé la famille de cette légende absolue de l’afrojazz sur sa page Facebook officielle.
La contamination de l’auteur d’un des plus grands tubes planétaires de la musique world, Soul Makossa (1972), avait été annoncée sur sa page Facebook le 18 mars. “Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible”, précise-t-on.
60 ans de carrière
Manu Dibango, fait Chevalier de la Légion d’honneur en 2010, est la première célébrité mondiale à décéder des suites du nouveau coronavirus. Arrivé en France en 1949, l’artiste camerounais était encore en pleine forme et en tournée l’an passé pour ses 60 ans de carrière avec son Safari Symphonique mêlant jazz et musique classique.
Au cours de sa longue carrière musicale, l’artiste s’est produit sur les cinq continents, a abordé de multiples styles musicaux et collaboré avec des musiciens africains, des rockstars comme Peter Gabriel, des chanteurs français comme Serge Gainsbourg, et des artistes de jazz comme le bassiste Jérôme Regard.
Ci-dessous, une performance délivrée par l’artiste au dernier festival Jazz in Marciac, en France en 2019, où il interprétait son tube Soul Makossa.