En état d’urgence sanitaire depuis jeudi 19 mars, le Maroc multiplie les mesures préventives contre la propagation du Covid-19. Parmi les mesures prises, le confinement obligatoire des citoyens dans leurs domiciles (restriction de déplacement), et leurs sorties limitées à des raisons déterminées sur présentation d’attestation de déplacement dérogatoire, signée par un agent d’autorité.
Dans ce sens, et pour limiter les risques de contagion lors des contrôles des véhicules, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) demande aux citoyens d’afficher l’attestation de déplacement, ainsi qu’une pièce d’identité sur la vitre arrière gauche du véhicule.
#حالة_الطوارئ_الصحية:
لتدعيم إجراءات الوقاية ضد #وباء_كورونا_المستجد، يمكنكم عرض الوثيقة الاستثنائية للمراقبة من خلف الواقي الزجاجي، أو إلصاقها في زجاج النافذة الخلفية من جهة السائق. pic.twitter.com/lLfiERI42N— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) March 22, 2020
À titre de rappel, le Conseil de gouvernement, réuni dimanche 22 mars, a adopté le projet de décret n°2.20.293 relatif à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus.
Ce projet de décret, qui entre dans le cadre des mesures préventives d’urgence prises par les autorités publiques afin d’enrayer la propagation de la pandémie de coronavirus, visait à déclarer l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national à partir du 20 mars 2020 à 18 heures jusqu’au 20 avril 2020 à 18 heures, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.