Khalid Ouaya, ancien directeur général de l’Agence urbaine de Marrakech, a été condamné à dix ans de prison ferme et une amende d’un million de dirhams. Le verdict a été prononcé dans la soirée du mercredi 5 février par la Chambre criminelle près la cour d’appel de Marrakech.
Son épouse et un architecte, poursuivis dans la même affaire, ont écopé chacun de 5 ans de prison ferme et une amende d’un million de dirhams.
Et un dirham symbolique pour Transparency Maroc
Les trois prévenus ont également été condamnés à verser, solidairement, des dommages et intérêts de l’ordre de 300.000 dirhams à la société plaignante, ainsi qu’un dirham symbolique à l’ONG Transparency Maroc.
Faisant l’objet d’une plainte pour corruption, l’ex-directeur de l’Agence urbaine de Marrakech avait été interpellé le 4 juillet dernier, à bord de sa voiture, en possession de 500.000 dirhams de cash et d’un chèque de 8.860.000 dirhams.
Le chèque en question a été rédigé par le plaignant Rachid Hosni, promoteur immobilier réputé de Marrakech, au profit la société IFA Conseil dirigée par l’épouse de Khalid Ouaya, également impliquée dans l’affaire.
(avec MAP)