42 millions de dirhams pour la Cité de l’Innovation Souss-Massa, inaugurée par Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a procédé, ce 6 février à Agadir, à l’inauguration de la Cité de l’Innovation Souss-Massa, une concrétisation de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle lancé par le souverain le 28 janvier 2018.

Par

Le programme de développement urbain d’Agadir (2020-2024) s'inscrit dans la continuité du discours royal prononcé à l'occasion du 44e anniversaire de la Marche verte. Crédit: MAP

Située dans l’enceinte de l’Université Ibn Zohr, la Cité de l’Innovation Souss-Massa permet de doter la région d’une infrastructure d’accueil technologique, favorisant l’entrepreneuriat et la création de startups innovantes à travers le processus d’incubation, la valorisation des résultats de la recherche scientifique au profit des secteurs économiques et des écosystèmes industriels de la région, et le transfert technologique et le rapprochement entre les entreprises et les structures de R&D.

Ce projet pilote, dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de 42 millions de dirhams, dispose d’un incubateur d’entreprises et de startups innovantes, d’un Centre de recherche et de développement abritant des laboratoires : “Identification et analyse des entités naturelles”, “Biotechnologie et santé”, “Analyse des résidus”, “Changement climatique et développement durable”, “Eaux, énergie et énergies renouvelables” et “Industrie LAB”.

On y trouve également des salles de réunion, de conférences, d’informatique et de formation, un espace de coworking et un autre de documentation, ainsi qu’un guichet unique facilitant les démarches administratives pour les entreprises.

14 startups, trois clusters et trois structures d’accompagnement

Dotée d’équipements de nouvelle génération, cette Cité a enregistré l’installation de 20 structures, dont 14 startups, trois clusters (Agadir Haliopôle, Agrotech, Logipôle) et trois structures d’accompagnement (Réseau Entreprendre-Agadir, Associations initiatives Souss-Massa, X-HUB).

Outre la Cité de l’Innovation, la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle prévoit la réalisation d’un Technopark (55 millions de dirhams) destiné aux PME et aux startups du secteur des technologies de l’information et de la communication, et qui met à leur disposition des locaux prêts à l’emploi et un accompagnement adapté. Les travaux de construction de ce Technopark sont en cours et les gros œuvres ont été réalisés à 95 %.

Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle, des infrastructures d’accueil, adaptées au service des investisseurs et de l’entrepreneuriat sont en cours de déploiement et représentent une assiette foncière globale d’environ 380 hectares, dont 305 hectares pour la Zone d’accélération industrielle.

Zone d’accélération industrielle

La première tranche de cette zone, d’une superficie de 64 hectares, est réalisée à hauteur de 80 % et sera mise en service en juillet 2020. Elle offrira aux investisseurs une infrastructure aux standards internationaux et à des prix compétitifs. Des terrains sont déjà affectés à trois projets industriels totalisant 2.016 emplois directs prévisionnels et un investissement de 461 millions de dirhams.

Cette Zone d’accélération industrielle bénéficiera par ailleurs du projet de la voie express de contournement nord-est, qui sera réalisée dans le cadre du programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, lancé par Mohammed VI, mardi dernier. Cette voie permettra de créer une liaison directe entre l’aéroport Agadir-Al Massira, la Zone d’accélération industrielle et le port d’Agadir, et fluidifier ainsi les flux de transport.

L’infrastructure industrielle sera notamment renforcée par le développement d’un Parc industriel intégré, dont les travaux d’aménagement de la première tranche (35 hectares) ont démarré en novembre 2019, et le futur lancement de la quatrième phase de l’agropole Souss-Massa.

Mise en œuvre de la régionalisation avancée

L’entrée en service d’une Cité de l’Innovation viendra ainsi booster davantage la bonne dynamique des entreprises du Grand Agadir, et conforter l’élan de développement industriel engagé dans la région à la faveur de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du processus de régionalisation avancée.

Ainsi, à ce jour, 211 projets industriels sont suivis, totalisant un investissement prévisionnel de 8,2 milliards de dirhams, avec à la clé la création de 29.222 emplois directs. 187 projets sont soit opérationnels, soit en cours de mise en œuvre ou affectés dans les nouvelles zones aménagées. Ils permettront de créer 19.346 emplois directs, soit 81 % de l’objectif.

À cette occasion, le ministre de l’Industrie, du Commerce, et de l’Économie verte et numérique a remis au roi Mohammed VI un coffret contenant un livre intitulé Le Maroc industriel, une Vision royale. 20 ans d’accélération.

(avec MAP)