Un Marocain de 48 ans, arrêté la semaine dernière dans l’est de la France après la découverte d’engins explosifs artisanaux dans un immeuble, a été inculpé lundi 27 janvier par un juge antiterroriste et placé en détention provisoire, a appris l’AFP de source judiciaire.
L’homme, fiché pour radicalisation, avait été interpellé jeudi 23 janvier à la suite d’une perquisition à son domicile à Épinal. Une cocotte-minute contenant de la poudre noire ainsi que des boulons, trois grenades artisanales remplies de poudre noire et de boulons, ainsi que du matériel électrique avaient été découverts dans une cave, selon une des sources proches du dossier.
Déjà condamné à quatre reprises
Suivi depuis plusieurs années, il est notamment connu pour ses relations avec le groupuscule islamiste Forsane Alizza, dissous en 2012 par le ministère français de l’Intérieur. Il s’était vanté en décembre de savoir manipuler des explosifs, ce qui avait alerté les autorités, a souligné une autre source proche de l’enquête.
Il a été inculpé pour “association de malfaiteurs terroriste criminelle”, “fabrication d’un engin explosif en relation avec une entreprise terroriste” et “détention et transport de produits explosifs ou de substances destinées à entrer dans la composition d’engins explosifs en vue de préparer des dégradations dangereuses ou des atteintes aux personnes, en relation avec une entreprise terroriste”.
Il avait déjà été condamné à quatre reprises pour trafic de stupéfiants et était sorti de prison en mai 2018, selon une source proche du dossier.
La garde à vue des deux autres suspects interpellés jeudi 23 janvier, sa compagne et un proche chez qui il se trouvait au moment de son arrestation, a été levée dimanche, sans qu’ils fassent l’objet de poursuites. La France vit sous une menace terroriste constante depuis le début, en 2015, d’une vague d’attentats jihadistes qui a fait 255 morts.