Quel avenir pour le cinéma Mauritania de Casablanca ?

Tombant en ruine, le cinéma Mauritania va être transformé en “centre multifonctionnel” par le conseil préfectoral de la ville de Casablanca. Si le président de ce conseil (PJD) assure que ce lieu historique sera réhabilité et gardera sa portée culturelle, l’opposition (PI) émet des réserves.

Par

Le cinéma Mauritania vu par Stephan Zaubitzer, qui a consacré un ouvrage, Cinémaroc, aux salles obscures. Crédit: Stephan Zaubitzer

Le mythique cinéma Mauritania sera transformé en “centre multifonctionnel” par le conseil préfectoral de la ville de Casablanca. L’information a été révélée par le journal Al Massae qui s’alarme, dans une brève parue dans son édition du 20 janvier, que Casablanca “continue de se débarrasser de ses salles de cinéma”.

Un futur centre culturel ?

Mohamed Najib Ammor, président du conseil préfectoral, nuance ce postulat en expliquant : “Lors de la session de janvier du conseil préfectoral, il est vrai que le bureau a soumis le dossier de transformation du cinéma Mauritania en centre multifonctionnel au vote et a été validé. Ce projet n’a pas pour objet de détruire ce bâtiment, ni de travestir sa portée culturelle. Bien au contraire, nous souhaitons le sauver de tomber en ruine et lui donner une seconde vie.” Cet élu PJD…

article suivant

Alors que la RAM s'empare du créneau des low-costs, Marrakech “passe à l’offensive” pour sauver sa saison hivernale