Le roi Mohammed VI a présidé dans la soirée du 5 juin, au Palais royal de Rabat, une réunion consacrée à la problématique de l’eau et lors de laquelle le souverain a pris connaissance des premières conclusions de la commission interministérielle créée en octobre 2017 et chargée de résoudre les problèmes d’accès à l’eau potable dans les régions rurales et montagneuses.
A l’issue de cet exposé, Mohammed VI a donné « ses hautes instructions » pour la construction de barrages collinaires (barrage situé dans un ravin ou un vallon dont l’eau peut être notamment utilisée dans l’irrigation agricole) ainsi que la mise en place « éventuelle » de station dessalement selon l’agence de presse MAP.
Ces barrages doivent permettre de faire face aux «aléas naturels», ainsi qu’à «la hausse de la demande en eau» à un moment où «le risque de manque d’eau a augmenté sensiblement» selon la MAP. Aucune précision n’a toutefois été communiquée sur le nombre de barrages à construire. 30 barrages ont été édifiés depuis l’accession du roi Mohammed VI au trône.
Le lancement d’une campagne de sensibilisation, fruit d’une collaboration entre le gouvernement, les ONG et les «autres parties concernées par la problématique de l’eau», afin d’alerter le citoyen sur la nécessité de rationaliser l’utilisation de l’eau.
En plus de Saad Eddine El Othmani, le conseiller royal Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch, du ministre de l’Énergie Aziz Rabbah, la secrétaire d’État chargée de l’Eau, Charafat Afilal, et le directeur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Abderrahim El Hafidi, participaient à cette réunion.
Avec MAP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer