L'ONCF réceptionne sa première locomotive électrique Alstom

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a réceptionné, ce vendredi 27 décembre, la première locomotive qui s’inscrit dans le cadre de l’acquisition de 30 locomotives électriques “nouvelle génération”.

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Ces nouvelles acquisitions, dont la livraison s’effectuera à raison de deux à trois locomotives par mois, avaient fait l’objet d’un appel d’offres international à l’issue duquel le contrat a été attribué en 2018 à la société Alstom pour un montant global d’environ 1,5 milliard de dirhams, indique un communiqué de l’ONCF.

Financé en totalité par un prêt accordé par l’Etat français, d’une maturité de 40 ans, avec une période de grâce de 10 ans et un taux d’intérêt de 0,0016%, ce montant couvre le matériel, les pièces de rechange et les pièces parc, précise la même source.

Assurer la correspondance avec les lignes Al Boraq

Par cette acquisition, l’ONCF entend accompagner une demande de mobilité par train sans cesse croissante, moderniser, rajeunir et renforcer le parc matériel roulant, augmenter la productivité et accroître l’offre de transport, aussi bien des voyageurs grandes lignes que des marchandises, lit-on dans le communiqué.

Ainsi, ces locomotives sont appelées à assurer la correspondance avec les trains à grande vitesse Al Boraq sur les axes les plus sollicités à savoir, Casablanca-Fès et Casablanca-Marrakech, renforçant davantage la nouvelle expérience de voyage par train.

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Pour l’activité fret et logistique, poursuit la source, ces locomotives permettront de faire face au transport par rail des voitures fabriquées au niveau de l’usine PSA à Kénitra vers le port de Tanger Med et d’acheminer les conteneurs dudit port vers Casablanca.

 

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