Affaire Benchamach : le verdict confirmé en appel

La cour d’appel de Rabat a confirmé ce 23 décembre la condamnation prononcée en mars dernier en première instance à l’encontre de quatre journalistes et un conseiller parlementaire. Ces derniers étaient poursuivis pour avoir publié des informations relatives aux travaux d’une commission parlementaire.

Par

Hakim Benchamach, le président de la Chambre des conseillers, avait porté plainte. Crédit: Yassine Toumi/TELQUEL

Quatre journalistes et un conseiller parlementaire ont été condamnés lundi 23 décembre dans la matinée par la cour d’appel de Rabat à six mois de prison avec sursis et 10 000 dirhams d’amende chacun, confirmant ainsi le verdict prononcé le 27 mars dernier en première instance.

Il s’agit de Mohamed Aheddad, ancien journaliste au quotidien Al Massae, actuellement à Al Jazeera, Abdelhak Belachgar, journaliste à Akhbar Al Yaoum, Kaoutar Zaki et Abdelilah Sakhir, journalistes au site d’information Aljarida24, ainsi que Abdelhak Hissan, conseiller parlementaire membre de la Confédération démocratique du travail (CDT).

Les cinq étaient poursuivis depuis début 2018, suite à une plainte déposée par le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach. Les quatre sont accusés d’avoir publié des informations en lien avec les travaux de la commission d’enquête parlementaire sur la Caisse marocaine des retraites (CMR). Le conseiller Abdelhak Hissane était lui poursuivi pour “violation du secret professionnel” pour avoir fourni, selon l’accusation, des informations sur cette commission aux journalistes.

#دعوة_للتضامن#محاكمة_حيساندعوة المكتب الإقليمي للكونفدرالية الديمقراطية للشغل بالرباط للتضامن والحضور في محاكمة الأخ حيسان عبد الحق والصحفيين الأربعة معه يوم الإثنين 23 دجنبر 2019 ابتداء من الساعة 11 صباحا.

Publiée par Hicham Benlahcen sur Dimanche 22 décembre 2019

Un sit-in de soutien au conseiller syndical s’est tenu devant la cour d’appel de Rabat ce 23 décembre à l’appel du bureau provincial de la CDT à Rabat. Une cinquantaine de personnes ont répondu présent, comme le montrent les photos ci-dessous.

الرباط 23 دجنبر 2019 :من امام محكمة الاستئناف لحضور جلسة النطق بالحكم في حق الأخ عبد الحق حيسان و الصحافيين الأربعة ، و…

Publiée par Zriouil Hamid sur Lundi 23 décembre 2019

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Fin de la surveillance médicale pour les rapatriés de Wuhan