L'UE débloque 4 milliards de dirhams pour financer des projets environnementaux au Maroc

Objectifs : financer une ferme photovoltaïque, développer le circuit d’eau potable et soutenir les PME de l’économie verte.

Par

DR

Un effet COP25 ? Alors que la conférence sur le climat vient de s’achever à Madrid, Emma Navarro a annoncé, lors d’une visite officielle, que la Banque européenne d’investissement (BEI), organe financier de l’Union européenne dont elle est la vice-présidente, allait prêter 402 millions d’euros (4,3 milliards de dirhams) au Maroc, en vue de soutenir des projets à impact écologique.

20 milliards de dirhams vers l’ONEE

L’ONEE bénéficiera d’environ la moitié de ces fonds. 1,4 milliard de dirhams serviront en effet à financer la construction d’un projet photovoltaïque géant nommé Noor Atlas. Situé dans l’est et le sud du Maroc, sa capacité installée atteindra, à terme, 200 MW et permettra notamment d’assurer l’approvisionnement électrique des populations en bout de réseau.

Pour contrer les effets du changement climatique, 400 millions de dirhams seront injectés dans des projets d’infrastructures en vue de sécuriser l’approvisionnement en eau potable des petites et moyennes agglomérations. Au total, les accords signés entre l’ONEE et la BEI portent sur 20 milliards de dirhams, dont 4 milliards bénéficieront au secteur de l’eau.

La seconde moitié de l’enveloppe de la BEI, soit 2,5 milliards de dirhams, sera allouée au financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire qui officient dans la bioéconomie, qui va de l’aquaculture aux énergies renouvelables, en passant par la valorisation des déchets organiques. Avec des retombées socioéconomiques attendues dans les zones rurales.

Depuis une dizaine d’années, la BEI a accordé plus de 50 milliards de dirhams de prêts à destination du Maroc. Dans des secteurs de l’économie tels que l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, le logement, l’industrie et le soutien aux entreprises.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant