Au Maroc, près de 500 ponts menacent ruine

Répondant à une question orale au Parlement le 16 décembre, Abdelkader Amara a indiqué que pas moins de 500 ponts étaient érodés.

Par

Pont de Khénifra Crédit: commons.wikimedia.org/

Le chiffre est inquiétant. Au Maroc, pas moins de 500 ponts menacent ruine, a fait savoir le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, lundi 16 décembre au Parlement. Abdelkader Amara, qui répondait à une question posée par le groupe USFP à la Chambre des représentants sur les mesures prises par son département pour prévenir l’isolement que subit une partie de la population dans le milieu rural en cette période de froid, a d’abord indiqué que près de 950 mécanismes de déneigement et plus de 2 000 cadres médicaux étaient déployés chaque année dans les régions touchées.

Nous ne voulons plus entendre que des femmes enceintes meurent sur le chemin de l’hôpital, que des enfants arrêtent d’aller à l’école à cause du froid, ou que des gens sont des victimes de l’isolement”, riposte le député socialiste Cherkaoui Znaidi.

Nous avons lancé l’année dernière un programme pour prendre en charge les femmes enceintes avant l’accouchement”, a fait savoir le ministre, affirmant que cette prise en charge était déjà effective et se faisait avec plusieurs organisations, en collaboration avec les autorités locales.

Le groupe istiqlalien a quant à lui demandé au ministre si des mesures étaient prévues pour rétablir les ponts qui représentent un “vrai danger pour la sécurité routière”. Un sujet “très important”, a réagi Amara, indiquant que le Maroc compte aujourd’hui près de 10 787 ponts. Selon le ministre, plusieurs de ces ponts ont été dégradés en raison de “facteurs liés aux changements climatiques”.

Il a ainsi indiqué que près de 500 ponts étaient érodés et menaçaient ruine, que 680 étaient submergés et 1 728 trop étroits. Abdelkader Amara a indiqué qu’une stratégie avait été élaborée pour remédier à cette “problématique” et que 282 ponts avaient été reconstruits entre 2013 et 2017.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant