Une éruption volcanique en Nouvelle-Zélande fait 5 morts sur un site touristique

Cinq personnes sont décédées et une vingtaine ont été blessées lors de l’éruption, lundi 9 décembre, du touristique volcan de White Island, dans le nord de la Nouvelle-Zélande, a annoncé la police locale.

Par

L'éruption du volcan de White Island. Crédit: Michael Schade/AFP

Outre ces cinq morts, “18 personnes sont actuellement soignées pour des blessures, certaines ayant été gravement brûlées”, a déclaré le sous-commissaire John Tims, qui a affirmé être sans aucune nouvelle d’un groupe d’au moins dix personnes demeuré sur l’île après l’éruption du lundi.

Une cinquantaine de touristes néo-zélandais et étrangers se trouvaient à proximité du volcan au moment de son éruption ce lundi 9 décembre en début d’après-midi, selon les autorités. Certains ont pu être secourus et ramenés sur la terre ferme avant que la police n’indique dans un communiqué que les conditions étaient devenues “trop dangereuses” pour poursuivre les opérations de secours.

L’Agence nationale de gestion des situations d’urgence a qualifié cette éruption de “modérée”. Un épais panache de fumée blanche était cependant visible à des kilomètres à la ronde. La police néo-zélandaise a déclaré dans la journée qu’une “zone d’exclusion aérienne était en place à 5 milles marins autour de White Island”. Environ 10000 touristes se rendent chaque année sur cette île. Le volcan a connu de fréquentes éruptions au cours des 50 dernières années, la plus récente remonte à 2016.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Enass, un nouveau média pour les “sans-voix” au Maroc