L’entreprise chinoise Realme, qui fait officiellement son entrée au Maroc ce 10 décembre, a connu une rapide ascension en se classant, en l’espace d’une année, 7e selon les statistiques de Contrepoint sur les expéditions mondiales de smartphones au troisième trimestre 2019. Realme est l’entreprise de smartphone ayant connu la croissance annuelle la plus importante au monde, puisque celle-ci a atteint 808 %.
Marketing digital
L’entreprise, fondée par Sky Li et Madhav Sheth en mai 2018, appartient à la multinationale chinoise BK Electronics Corporation, qui détient des marques de smartphones comme Oppo, OnePlus ou Vivo. La mise à disposition du groupe de ses ressources en R&D a permis à Realme de développer rapidement ses produits.
Avec des téléphones milieu de gamme, Realme cible en priorité les jeunes “qui aiment la mode et suivent la tendance”, et se construit une image de marque “très jeune, pour les jeunes”, nous explique le directeur général de la filiale Maroc, Luo Dong.
Une vision qui détermine une stratégie marketing essentiellement fondée sur le digital. “Nous sommes nous-mêmes des jeunes, toujours sur Internet via notre smartphone. Pour nous, le marketing digital est très important, plutôt que de dépenser de grandes sommes d’argent dans les campagnes publicitaires”, souligne Luo Dong.
Potentiel marocain
Si le choix de l’entreprise s’est porté sur le Maroc, c’est que le potentiel d’utilisateurs est très important, selon Luo Dong. “D’après les chiffres de l’ANRT, en moyenne 3,9 personnes par ménage disposent d’un téléphone mobile, donc 93 % de personnes de plus de 5 ans disposent d’un téléphone. Dans 76 % des cas, il s’agit d’un smartphone”, observe-t-il.
Un potentiel prometteur car “d’ici trois ou cinq ans, la plupart des utilisateurs des featurphone [téléphone mobile basique à système d’exploitation fermé, NDLR] vont s’orienter vers le smartphone. A ce moment-là, la vente de smartphones va rencontrer une grande croissance”. Et de constater : “Aujourd’hui, beaucoup de marques ont fait leur entrée au Maroc, le marché est assez compétitif, mais il n’est pas encore arrivé à maturité.”
Marché concurrentiel
L’arrivée de l’entreprise Realme s’opère dans le cadre d’un marché déjà concurrentiel. D’autres entreprises productrices de smartphones comme Samsung ou Huawei ont déjà pignon sur rue. Ces concurrents “travaillent depuis longtemps dans ce marché, ils ont des clients et une bonne réputation. Il ne sera pas facile de gagner leurs clients. Nous allons faire notre maximum pour gagner une bonne place”, souligne le directeur.
Concernant les objectifs de Realme au Maroc, Luo Dong déclare : “Nous espérons rencontrer, à la fin de l’année 2020, un grand succès”, tout en restant évasif quant aux parts de marché qu’il espère obtenir. Le directeur général garde également le secret sur le montant de l’investissent prévu.
Même si Realme se revendique indépendante, Oppo, dont Sky Li est l’ancien vice-président, lui fournit certains éléments technologiques. Oppo est également présente au Maroc et ses bureaux se situent au même étage, à quelques mètres à peine de ceux de Realme : “Nous avons une bonne relation avec l’équipe de Oppo, mais sur le marché, nous sommes concurrents.”
Pour Luo Dong, au niveau mondial, la prochaine grande innovation technologique, c’est la 5G. Une innovation sur laquelle se positionne déjà l’entreprise qui prévoit de s’implanter par la suite en Afrique du Sud et en Arabie Saoudite.
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