1200 emplois à la clé sur le nouveau site de l'industriel Citic Dicastal à Kenitra

Le groupe chinois Citic Dicastal, leader mondial spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, a inauguré, le 25 novembre à Kénitra, la deuxième phase du projet Dicastal Morocco Africa, pour un investissement global de 350 millions d’euros.

Par

L'usine Citic Dicastal à Kénitra. Crédit: Moulay Hafid Elalamy/Facebook

La cérémonie d’inauguration de la deuxième phase du projet Dicastal Morocco Africa s’est déroulée lundi 25 novembre à Kénitra, en présence du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, de l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Li, du vice-président de Citic Group, Huang Zhiqiang, du vice-président de Citic Dicastal, Mei Xinglong, ainsi que du directeur général de Dicastal Morocco Africa, Badr Lahmoudi.

Une coopération sino-marocaine

Etalée sur une superficie de 30 000 m2, cette nouvelle usine, qui permettra la création de quelque 1200 emplois, sera dotée d’une technologie avancée, notamment au niveau de la section peinture, ce qui permettra de proposer des produits premiums, ainsi qu’une gamme de jantes plus grandes.

S’exprimant à cette occasion, Moulay Hafid Elalamy a souligné que ce projet, qui découle du partenariat stratégique conclu par le roi Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping, positionne le Maroc dans une industrie de haute technologie. Cette deuxième usine, a-t-il poursuivi, est l’exemple de la coopération fructueuse maroco-chinoise dans le domaine industriel et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative du gouvernement chinois “One Road, One Belt” et du plan d’accélération industrielle initié par le Maroc pour la relance de son industrie nationale.

Citic est considéré comme l’un des plus grands groupes industriels étatiques de la Chine, duquel relève la filiale Dicastal, numéro 1 des jantes en aluminium dans le monde”, a également soutenu Moulay Hafid Elalamy, qui a noté que la première phase du projet, inaugurée en juin 2019, tourne actuellement à pleine capacité pour livrer ses clients au Maroc, aux Etats-Unis et en Europe. Pour sa part, M. Li Li a indiqué qu’il s’agit d’un des plus grands projets de la coopération sino-marocaine, rappelant dans ce sens la visite du roi Mohammed VI en Chine, ainsi que l’établissement du partenariat stratégique entre les deux pays, dont l’exemple le plus marquant est l’implantation de Dicastal dans l’Atlantic Free Zone de Kénitra.

Le potentiel du Maroc

De son côté, Badr Lahmoudi a relevé que le Maroc a su gagner la confiance du groupe et démontrer le potentiel du pays, grâce à sa plateforme riche en compétences qualifiées et compétitives. “Actuellement, le groupe vise à consolider ses acquis et à mettre en place une stratégie de développement humain, en collaboration étroite avec les équipes en Chine, afin d’accompagner les talents et les compétences marocains”, a-t-il fait savoir, notant que la phase de recrutement se mettra en place dans les plus brefs délais, en vue de préparer les nouvelles recrues aux différents métiers technologiques, au sein de la première usine, ainsi qu’en Chine.

Avec plus de 17 000 employés, Citic Dicastal dispose de 30 unités de production, réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Sa capacité de production annuelle est de 60 millions de jantes et 110 000 tonnes de composants moteurs et châssis. Dicastal fournit la majorité des constructeurs automobiles tels que Volkswagen, BMW, Renault-Nissan, Fiat, Chrysler, Peugeot, GM, Toyota, etc.

(avec MAP)

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant