La nouvelle s’est répandue à vive allure sur les réseaux sociaux et dans la presse après l’alerte donnée par la Fédération marocaine des droits des consommateurs (FMDC). Sans nommer la marque, celle-ci a révélé, le 9 novembre, qu’une eau minérale commercialisée à large échelle au Maroc était contaminée par une bactérie appelée pseudomonas aeruginosa, découverte par le laboratoire du ministère de la Santé à Tiznit.
“C’est une bactérie naturellement présente dans notre système digestif. A priori, il ne devrait pas y avoir de problème, sauf en cas de concentration extrêmement élevée. Elle est pathogène dans certaines situations, par exemple si elle rentre dans le sang ou dans le système respiratoire”, nous explique Kamal Marhoum El Filali, chef de service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca. Une bactérie potentiellement pathogène, donc, qui peut s’avérer dangereuse chez les personnes immunodéprimées.
L’information relative à la présence de cette bactérie dans l’eau minérale a fuité du laboratoire local du ministère de la Santé, confirmée après différents tests effectués par l’Institut national de l’hygiène (INH). Ces derniers ont révélé des résultats...