L’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) Al Baida et la société Alsa Maroc ont conclu, ce jeudi 31 octobre, le contrat de gestion déléguée de transport collectif urbain par autobus dans les 18 communes du Grand Casablanca. Signé par le premier vice-président de l’ECI Al Baida, Abdelaziz El Omari, le directeur général d’Alsa Maroc, Alberto Perez, et le directeur général de Casa Transports, Nabil Belabed, ce contrat prendra effet le 1er novembre 2019 et portera sur une durée de 10 ans, pouvant être prolongée de 5 ans supplémentaires.
Un déploiement en deux phases
Ce nouveau contrat comprend une première phase “d’initialisation”, qui s’étendra du 1er novembre 2019 au 31 décembre 2020. Une période durant laquelle “Alsa Al Baida”, dénomination donnée à la nouvelle filiale du groupe Alsa Transport, opérera avec quelque 250 véhicules “dans un état fortement détérioré”. Une flotte qui avait été reprise de M’dina Bus, dont le contrat a expiré le 31 octobre.
La société Alsa Al Baida mettra donc en circulation, de manière progressive, 400 bus d’occasion dont la livraison est prévue pour fin janvier 2020. La seconde phase, elle, devrait prendre effet à partir de 2021 et verra le déploiement d’une flotte permanente de 700 bus nouveaux, financés conjointement par l’ECI, Alsa et le conseil de la ville de Casablanca. Le contrôle de ce nouveau contrat sera confié à la SDL Casa Transport, dans le cadre d’un mandat de l’ECI relatif au pilotage opérationnel dudit contrat.
Filiale du groupe Alsa Transport qui opère depuis 20 ans au Maroc et qui assure actuellement le service de transport public par autobus à Marrakech, Agadir, Tanger, Khouribga et Rabat-Salé-Temara, la nouvelle société Alsa Al Baida entamera son service selon un nouveau modèle de gestion déléguée.
Pendant que vous êtes là…
Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.
Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.
En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email
Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant