Vers un retour à un mandat d’un an pour la Minurso

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce 30 octobre pour voter la résolution relative au mandat de la Minurso. Celui-ci devrait être prorogé pour une durée d’un an.

Par

Consei de sécurité de l'ONU Crédit: KENA BETANCUR / AFP

Malgré l’absence d’un envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara depuis la démission de Horst Köhler en juin, le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait proroger le mandat de la Mission des Nations Unies au Sahara (Minurso) pour une durée d’une année. C’est ce que révèle le site spécialisé dans l’actualité onusienne Whatsinblue.org dans un article publié à quelques heures du vote de la résolution relative à la Minurso par l’instance décisionnelle des Nations Unies. Une information confirmée à TelQuel par une source diplomatique marocaine.

Pas de changement majeur

Ce vote aura lieu une semaine jour pour jour après la remise d’une ébauche de résolution (draft) par le porte-plume (penholder) du Groupe des Amis du Sahara, les États-Unis. Selon whatsinblue.org, aucun changement majeur n’a été apporté à la résolution adoptée au mois d’avril par le Conseil de sécurité. Seule modification significative,…

article suivant

Dans un entretien avec Mohammed VI, MBZ annonce l'intention des Émirats d'ouvrir un consulat à Laâyoune