Amina Rachid, dame de cœur

Elle est partie le soir du 26 août du haut de ses 83 ans. Comédienne de talent et humaine à souhait, elle a enjambé les décennies avec opiniâtreté et malice. Amina Rachid, un nom, un destin. Et des témoignages d’une sincérité poignante.

Par

L'actrice est décédée dans la nuit du 26 août, à l'âge de 83 ans. Crédit: DR

Voyage ultime et solitaire. Au bout du périple, une âme aimante s’impatiente de l’étreindre : son homme de toujours, l’immense Abdallah Chaqroun, dramaturge et agitateur culturel parti le 16 novembre 2017 à 91 ans. Il lègue plus de cinq cents pièces théâtrales et une cinquantaine d’ouvrages.

Au sein de la troupe de théâtre de Radio Maroc, Amina Rachid s’éprend de comédie et du directeur de la troupe, Abdallah Chaqroun. Elle y joue avec Ibrahim Ahmed Soussi, Med Hammad Lazrak, Larbi Doghmi, Habiba Medkouri, Hammadi Ammor, Ouchen Soussi et Abderrazak Hakam.Crédit: Les archives du Maroc
L’inépuisable créateur casse ainsi sa plume, ce médium grâce auquel il forge une multitude de comédiens rarement égalés depuis. Le flegmatique qu’il a toujours été s’amourache d’une frêle créature habitée par l’art et mordue des planches. Nous…
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés